La Maison Sorhaburu

La Maison Sorhaburu, est un petit château médiéval en Pays Basque Intérieur. Avec passion et amour, il a été transformé en une maison d’hôtes avec sa table, ainsi qu’un centre de séminaires et d’événements. Vous y trouvez un endroit accueillant et chaleureux pour vos vacances ou pour héberger vos projets personnels ou professionnels.

 

  • Histoire

    Sorhaburu, signifie « au bout du champ ou en limite du champ » quoique à plusieurs reprises nous avons été informés que « tête de fou » pourrait aussi être une possible traduction de ce nom Basque. Cette maison noble citée dès 1249 a été construite sur les fondations d’un ancien château-fort du XIIIème siècle. Deux corps de bâtiment remaniés au XV et XVIème siècles constituent actuellement notre domaine. La maison a fait office de douane, d’hospice et aussi de maison officielle censée représenter la délégation régionale des pouvoirs du royaume de Navarre.
  • Rénovations

    En 2005, complètement envahie par le lierre, la maison a été sauvée de l’abondon par Claude et Eric, deux passionnés de l’histoire. Grâce à leur courage les murs se sont rétablis, les fenêtres réouvertes et le tout a été mis sous toît. En 2012 notre équipe a commencé la réhabilitation de cette ancienne ruine. Notre propre enthousiasme combiné avec l’expertise d’artisans locaux et le soutien d’anciens et nouveaux amis internationaux a fait que nous avons pu combiner le charme et le savoir-faire d’anciennes techniques de construction avec le confort des solutions actuelles et écologiques.